Réparation d’urgence à la station de pompage du Moulin-Brûlé
Les sources du Moulin-Brûlé tournent à plein régime ces dernières semaines. En comptant également la source de Batanvaux, la commune est ainsi actuellement autonome en terme d’eau potable.
L’automation de la station du Moulin-Brûlé a malheureusement subi une avarie en fin d’année passée. Un grave incident est survenu le 15 décembre 2022 et toute l’installation était en panne suite à une défaillance d’un composant (carte analogique). L’automation est le cerveau de l’installation, elle gère absolument tout ce qui se passe dans la station de pompage. Par exemple ; le niveau du réservoir, le démarrage des pompes, l’enclenchement de l’UV, la transmission des alarmes, etc. avec un fonctionnement H24, 7 jours sur 7. La société Rittmeyer a réussi in extremis à relancer le système. Toutefois, les pièces de rechange n’existent plus et à la prochaine panne, l’installation sera définitivement à l’arrêt.
Ne pouvant pas tolérer une telle situation, le conseil municipal a accepté un crédit supplémentaire de 18'681.65 CHF afin de garantir l’approvisionnement en eau. Même si à terme, il est probable que les sources du Moulin-Brûlé ne soit plus exploitées, cette échéance n’est pas avant plusieurs dizaines d’année. Il s’agit donc de garantir l’approvisionnement en eau. L’installation de traitement de l’eau par ultra-violet est d’ailleurs en train d’être mise à niveau.