Des nouvelles du service de l’eau potable
Réservoirs
Le nouveau réservoir des Fraises est en fonction depuis plusieurs mois et répond aux attentes. Les grands travaux sont terminés. Plusieurs détails sont à régler pour clore le chantier. Ces retards sont dus à des problèmes d’approvisionnement au niveau du matériel. Le Service de l’eau potable va prochainement lancer les travaux préparatoires pour la rénovation du réservoir de la Printanière, un autre grand projet en perspective. Dans le cas de l'alimentation des réservoirs, le Service de l'eau potable a effectué les premiers sondages à l'entrée Ouest des Reussilles. Il s’agit de lancer les travaux préparatoires pour la création d’une alimentation de secours entre le réservoir des Fraises et le réseau d'eau du syndicat d'alimentation en eau des Franches-Montagnes.
Nouveau trainement UV à la station de pompage du Moulin-Brûlé
Le traitement de l’eau par UV sert à la désinfection de l’eau brute qui provient des sources avant que l’eau ne soit injectée dans le réseau. Toutes les bactéries présentes dans l’eau sont supprimées et l’eau est donc propre à la consommation. La station de pompage du Moulin-Brûlé permet de capter en moyenne 100'000 m3 par an, ce qui correspond au 5ème de la consommation annuelle en eau potable du village. Le système fonctionne H24 & 7/7 et il est révisé une fois par an. Malheureusement l’installation mise en service en 2002 ne répond plus aux normes. La société qui s’occupe de la maintenance vient de mettre en garde la commune qu’il n’y a plus de pièce de rechange sur le marché. Une panne mettrait la station hors service pour une durée indéterminée. Au vu des problèmes hydrologiques actuels, il est indispensable de remplacer ces appareils au plus vite. Le conseil municipal a débloqué un crédit d'investissement de 63'685 CHF. Le crédit était planifié au plan financier.
Des conduites à remplacer
Plusieurs conduites d'eau en très mauvais état viennent d'être remplacées ou sont en passe de l'être. Une section a pu être réalisée à la Rue de la Paix et une autre dans le cadre des travaux de la Rue des Prés. Des sections plus courtes ont nécessité des fermetures de routes : le passage entre la Grand-Rue et la Rue du Pont (ancien restaurant Régional) et le début du chemin de la Croix. Dans d'autres cas, il s'agit d'établir un projet plus conséquent, par exemple à la Rue de Champ-Fleuri où l'ensemble de la conduite est en très mauvais état.