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Du mouvement au Conseil général

01 octobre 2020

Daniel Chaignat, membre du Groupe Débat, a annoncé sa démission du Conseil général lors de la séance ordinaire du Législatif du 14 septembre dernier. Le retrait de Daniel Chaignat est effectif au 15 novembre 2020. Le Conseil municipal a pris acte de ce départ en séance du 22 septembre 2020. Il a nommé François Roquier comme successeur selon la liste des viennent-ensuite. François Roquier sera convoqué pour la prochaine séance du Conseil général, fixée au lundi 16 novembre 2020. Le Conseil municipal remercie ces deux messieurs de leur engagement pour la collectivité publique.

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De potentielles odeurs à la Rue du Crêt-Georges

01 octobre 2020

Dans le cadre de la réfection de la Rue du Crêt-Georges, les canalisations communales des eaux usées sont en grande partie assainies par le procédé dit du « chemisage » (gaine en fibre de verre). Une intervention est prévue du 7 au 9 octobre 2020 et provoquera de potentielles remontées d’odeurs liées à la nature des matériaux utilisés. Le secteur concerné pour cette dernière intervention de ce genre se situe entre les immeubles sis rue du Crêt-Georges n°12 à 24.

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La Rue de l’Industrie interdite au stationnement

23 septembre 2020

Dans le cadre des travaux de mise en souterrain du réseau électrique et de l’éclairage public, l’entier de la Rue de l’Industrie sera interdit au stationnement dès le mardi 22 septembre et pour une durée de 5 semaines environ. Cette restriction est rendue nécessaire pour permettre de conserver la circulation durant cette période. Ces travaux sont dépendants des conditions météorologiques, la période de fermeture est susceptible d’être modifiée à court terme. Des perturbations sont à prévoir pour les accès piétonniers et aux garages dont l’entrée se fait par la partie Nord de la rue. Les usagers sont priés de respecter la signalisation mise en place et les instructions du personnel de chantier. Nous vous remercions de votre compréhension et collaboration. 

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Délégations officielles

23 septembre 2020

Le Conseil municipal a nommé ses représentants aux manifestations suivantes :

Point Rencontre du Jura bernois, assemblée générale, Tavannes, jeudi 1er octobre 2020, 18h00 : Karine Voumard

SnowUp, assemblée générale, Loge de la Chaux, jeudi 8 octobre 2020, 19h00 : Philippe Augsburger et Pierre Sommer.

Lignum, apéros-bois 2020, Tavannes, jeudi 15 et 29 octobre et 12 novembre 2020, 18h00 : Pierre Sommer

Celtor, séance d’information, CIP, mercredi 18 novembre 2020, 20h00 : Pierre Sommer et Mathieu Chaignat.

 

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Du mouvement dans les services

23 septembre 2020

Plusieurs services communaux connaissent des changements importants en termes de personnel d’une part et d’organisation d’autre part. Avec le départ à la retraite annoncée de Philippe Vuilleumier (fin février 2021), le Service de l’électricité (SET) va connaître une profonde mue. Le récent engagement de Philippe Wastian en qualité de responsable du Service de l’électricité (entrée en service le 1er décembre), la promotion d’Alain Hirschi en tant que Chef d’exploitation du réseau électrique (chef de service, à compter du 1er mai 2021) et celle d’Eric Wichtermann en tant que chef d’équipe du réseau électrique (à compter du 1er mai 2021) sont la concrétisation d’un travail de mise en place, commencé il y a deux ans. Depuis de nombreuses années, le SET est confronté à une importante évolution en lien avec la libéralisation du marché, entre autres. Celle-ci a été anticipée au niveau régional par la création d’un regroupement de communes au sein de la société SACEN SA à l’intérieur de laquelle la commune de Tramelan est actionnaire. Son but est de mutualiser l’acquisition et la commercialisation d’électricité en faveur des clients finaux (consommateurs). SACEN SA est une société de services en mains publiques à but non lucratif. Au niveau communal, le Conseil municipal a décidé récemment de restructurer le SET de sorte à pouvoir mieux négocier le virage de libéralisation du marché. M. Wastian va en reprendre la direction. Il a été nommé chef de service, avec une spécialisation dans la promotion et la commercialisation de l’électricité. Il poursuivra les activités de la Municipalité et du service dans les divers organes régionaux spécifiques à l’électricité et pourra, à terme, y prendre une part plus grande. Il participera également aux conseils en matière d’énergie à l’intention des usagers en collaboration avec les structures régionales en court de mise en place. L’exploitation du réseau électrique, qui reste communal, sera confiée à Alain Hirschi, actuel chef d’équipe, ceci en étroite collaboration avec Ph. Wastian. Eric Wichtermann sera quant à lui responsable des travaux correspondants en dirigeant une équipe composée de Tristan Neukomm et de Daniel Ferreira, monteur et aide-monteur. Le service financier (SF) se prépare de son côté au départ à la retraite de Christine Gyger qui devrait quitter ses fonctions au 31 décembre 2020. Son poste a été revu, une partie des tâches qui incombaient au SF seront transmises aux Services techniques. Le poste de Christine Gyger qui fonctionnait à 100 % a été fixé à 50 %, 20 % étant attribués à Nathalie Brossard et 30 % partant aux STT. C’est Dunja Fuss qui reprendra les 50 % laissés libres au SF à compter du 1er décembre 2020. Par effet de conséquences, les STT sont actuellement à la recherche d’un poste de secrétaire à 65 % (50 % actuels de Dunja Fuss + 15 % transférés du SF). En fonction de l’évolution des tâches liées notamment à la gestion administrative et financière des services techniques et en accord avec les personnes concernées, des adaptations internes des taux d’occupation seront probables. A la chancellerie, le Conseil municipal a concrétisé un souhait de la commission du personnel, de la commission de gestion et du personnel en général. Il a accepté qu’Hervé Gullotti consacre davantage de temps que maintenant à la gestion des Ressources humaines. L’objectif est à terme de pouvoir créer un véritable service des RH. Pour dégager des pourcentages, le Conseil municipal a accepté d’augmenter le taux d’occupation de Lorrie Houlmann qui travaillera à 100 % dès le 1er octobre 2020. Lorrie Houlmann reprendra sous sa responsabilité toutes les tâches administratives de la chancellerie.

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Travaux aux abords de la Place du Marché

26 août 2020

L’Office cantonal des Ponts et Chaussées entreprend actuellement des travaux de réfection sur la Grand-Rue à la hauteur de la Place du Marché. Cette intervention consiste notamment à l’élargissement du trottoir et à l’assainissement du couronnement du mur de soutènement contigu. Dans la foulée, le garde-corps (barrière) surmontant ledit mur sera également remplacé. La durée du chantier est estimée à 7 semaines. Pendant cette période, la tenue du marché hebdomadaire est garantie. Merci par avance de votre compréhension vis-à-vis des inévitables désagréments de circulation.

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Conseil général : séance maintenue

26 août 2020

Le Conseil général aura lieu le lundi 14 septembre 2020, selon calendrier admis pour 2020. Les dispositions prises seront identiques à celles de la séance du 29 juin 2020. Les distanciations sociales seront respectées. Le public pourra assister à la rencontre du Législatif, sur les tribunes. Pour rappel, la séance du Conseil général est ouverte au publique. Elle débutera à 19h30 à la Salle de La Marelle.

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Interventions du Corps des Sapeurs-pompiers

26 août 2020

Le Corps des Sapeurs-pompiers a été très actif durant l’été :

  • 27 juillet : alarme automatique déclenchée par une casserole sur le feu aux appartements adaptés Les Lovières. 
  • 31 juillet : au même endroit, par l’alarme d’un four micro-ondes.
  • 1er août : Fête nationale, 2 sapeurs pour la surveillance du feu.
  • 7 août, Corgémont : feu de végétation.
  • 10 août : dégâts d’eau dans le laboratoire d’une boulangerie.
  • 11 août : incendie dans une maison familiale à Saignelégier.
  • 12 août : feu de voiture à Tramelan.
  • 13 août, Gorges du Pichoux : accident de la circulation avec deux voitures dans la rivière.
  • 14 août : alarme automatique à cause d’un grille-pain aux appartements adaptés Les Lovières. 

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Délégations officielles

26 août 2020

Le Conseil municipal a nommé ses représentants pour les manifestations suivantes :

Unité de formation professionnelle, 30ème anniversaire, La Chaux-de-Fonds, jeudi 24 septembre 2020, dès 16h00 à 20h00 : M. Hervé Gullotti.

ApériCIP, invitation au débat « Plus forts que le virus », CIP, jeudi 27 août 2020 de 11h30 à 13h00 : M. Philippe Augsburger, Mme Karine Voumard et M. Pierre Sommer.

AJR, invitation à l’assemblée générale, Malleray, mercredi 2 septembre 2020, 20h00 : Mme Karine Voumard.

Ceff Santé-social, invitation à la cérémonie de clôture, Ceff, mercredi 2 septembre 2020, 18h00 : Mme Carine Bassin.

Prélude SA, invitation à l’assemblée générale, Malleray, vendredi 4 septembre 2020, 19h00 : M. Pierre Sommer.

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L’EJC investit des locaux supplémentaires

18 août 2020

L’Ecole à journée continue a investi le 1er août des locaux supplémentaires à la Grand-Rue 120. Déjà à l’étroit dans ses locaux de la Rue Albert-Gobat 19, l’EJC a dû trouver une solution rapidement pour la rentrée 2020. L’offre en places d’accueil augmentant sans cesse, le Conseil municipal a dû pourvoir. Les locaux, situés dans la Maison de Paroisse, sont propriété de la paroisse réformée et permettront de garantir un espace suffisant. Bien que déjà opérationnels, ces nouveaux locaux seront aménagés afin de garantir un accueil de qualité. L’école à journée continue, dans sa nouvelle configuration, prend en charge une soixantaine d’écoliers de 1H à 4H dans le bâtiment de la Rue Albert-Gobat 19 tandis que les cinquante plus grands se retrouveront à la Maison de Paroisse pour y partager repas et activités. Les enfants sont encadrés par six éducatrices, un éducateur, une auxiliaire et une apprentie. Les contrats de bail des appartements loués à la Rue de la Paix 15, au-dessus de la Rue Albert-Gobat 19, n’ont pas été reconduits. Ces appartements du bâtiment des Locatives sont à disposition. Le Conseil municipal souhaite ainsi améliorer l’accueil extrafamilial dans la localité.

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